Recherche
Pédagogie

4 résultats trouvés : Guebwiller x

Les principaux axes de la pédagogie Montessori

Lieu GUEBWILLER

Code 5GU1287

Les principaux axes de la pédagogie Montessori
Lieu

Guebwiller

Début

Début le vendredi 05 février 2021

Heure

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 01:30

5,00

Dans un premier temps, seront évoqués les fondements de la pédagogie Montessori, en commençant par présenter sa fondatrice, Maria Montessori, et son parcours, puis en continuant sur les points forts de cette pédagogie.

Dans un second temps, sera définie la période sensible, spécifique à cette pédagogie alternative, mais aussi l’esprit absorbant, l’ambiance, et le rôle de l’éducateur.

Et pour conclure, seront envisagés les aspects de vie pratique, vie sensorielle, langage, et mathématiques, avec un rapide énoncé du matériel spécifique relié à chacun de ces pôles.

Pour appui, un power point sera présenté tout au long de la présentation, ponctué par un échange sous forme de question/réponse.

Apprentissage des mathématiques dans la pédagogie Montessori

Lieu GUEBWILLER

Code 5GU1296

Apprentissage des mathématiques dans la pédagogie Montessori
Lieu

Guebwiller

Début

Début le jeudi 18 février 2021

Heure

à 18h30 1 séance pour une durée totale de 02:30

25,00

En mathématiques, on partira toujours, avec l'enfant, du concret : faire faire des expériences, prendre connaissance de ce concret, incarner les quantités, faire l'expérience de "mettre ensemble" avant de parler d'addition, ... 

Dans un premier temps, nous aborderons et maîtriserons la notion de leçon en 3 temps. Cette notion est applicable à l'apprentissage du langage également. 

Nous approfondierons ensuite en précisant tout le matériel spécifique pour l'apprentissage des mathématiques, à savoir, entre autres, les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, les fuseaux, le serpent positif, les tables de Seguin, ... 

Enfin, nous concluerons sur des astuces pour fabriquer soi-même son matériel d'inspiration Montessori, et d'éventuels bons plans pour trouver sur matériel peu onéreux. 

Apprentissage de la lecture d'inspiration Montessori

Lieu GUEBWILLER

Code 5GU1294

Apprentissage de la lecture d'inspiration Montessori
Lieu

Guebwiller

Début

Début le jeudi 11 mars 2021

Heure

à 18h30 1 séance pour une durée totale de 02:30

25,00

" La mère n'enseigne pas le langage à son petit, mais le langage se développe naturellement, en tant que création spontanée"

Dans un premier temps, seront vues les différentes étapes d'apprentissage du langage dans la pédagogie Montessori, à savoir l'enrichissement du vocabulaire, la préparation à l'écriture avec analyse du son, la lecture du mot, et la nature de mots.

Puis, une fois ces étapes énumérées, la notion de leçon en 3 temps sera abordée. Cette notion sera applicable à l'apprentissage des mathématiques également.

Ces thèmes seront, ensuite, approfondis en précisant tout le matériel spécifique pour l'apprentissage du langage, à savoir, entre autres, les images séquentielles, les formes à dessins, les lettres rugueuses, les dictées muettes, les boîtes roses/bleues/vertes, les pochettes de lecture, ...

Enfin, la conclusion se fera sur des astuces pour fabriquer soi-même son matériel d'inspiration Montessori, et d'éventuels bons plans pour trouver du matériel peu onéreux.

Vie pratique et vie sensorielle dans la pédagogie Montessori

Lieu GUEBWILLER

Code 5GU1297

Vie pratique et vie sensorielle dans la pédagogie Montessori
Lieu

Guebwiller

Début

Début le jeudi 18 mars 2021

Heure

à 18h30 1 séance pour une durée totale de 02:30

25,00

" La qualité fondamentale pour le parent ou l'éducateur est de savoir observer" - Maria Montessori

Nous aborderons et expliquerons, dans un premier temps, les caractéristiques du matériel sensoriel dans la pédagogie Montessori, à savoir l'esthétisme, l'isolement, le contrôle de l'erreur, et les limites.

Les activités sensorielles ne veulent laisser aucun sens de côté. C'est ce que nous verrons dans un second temps, en précisant quel but de l'activité sensorielle est visé en fonction du sens sollicité. 

Puis, nous nous pencherons sur la vie pratique, en commençant par les trois buts des exercices de vie pratique. Ces exercices vont donc permettre l'activité autonome, l'acquisition du contrôle de soi et du perfectionnement la confiance en soi, et l'estime de soi. 

Nous poursuivrons sur la présentation du matériel de vie sensorielle et vie pratique.

Enfin, nous terminerons sur des exercices de vie pratique à mettre en place au regard des périodes sensibles. 

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X