Recherche
Donjons d'Alsace

Descriptif

Carrés, pentagonaux, cylindriques, ces beffrois montagnards peuvent, dans certains cas, servir de résidence. Dans d’autres, ils sont réduits à leur plus simple expression : des tours totalement inhabitables, ultimes refuges en cas d’attaque, ou symboles de la puissance seigneuriale.

Avec une centaine de sites, l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts. Du Fleckenstein, près de Wissenbourg, au Landskron, à quelques pas de la frontière suisse, ce ne sont malheureusement pratiquement que des ruines qui subsistent, en dehors du Haut-Koenigsbourg.Ancien président de l’association Châteaux forts et villes fortifiées d’Alsace, président de l’association Pro Hugstein qui a remis en valeur le château des princes abbés de Murbach surplombant, depuis le ban de Guebwiller, la commune de Buhl, ancien chef d’agence de L’Alsace à Guebwiller, Jean-Marie Nick mènera son auditoire, projection à l’appui, des ruines d’un château à celles d’un autre, du nord au sud de l’Alsace.

Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées - Billetterie sur place

 

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion ou du justificatif d'inscription.

Objectifs

"D'un donjon d'Alsace à l'autre" propose au public de découvrir la bonne cinquantaine de donjons d'Alsace encore visibles.

Le montage propose tout d'abord une approche architecturale de ces puissantes constructions, qui ont survécu au démantèlement des forteresses médiévales. Puis offre aux spectateurs un rapide tour d'horizon, de Wissembourg à Bâle, de ces magnifiques signaux de montagne, vus par certains artistes (dont des reconstitutions récentes), ou représentés sur des photographies anciennes.

 

Pré-requis

Aucun.

 

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Jeudi
02-04-2020
14:30
02:00
Espace Loisirs, 56 rue du DR. Hurst - 68300 Saint-Louis

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici