La taille d'épargne désigne l’ensemble des procédés de gravure où seulement les parties en relief sont encrées, épargnant ainsi les parties creusées par le graveur. La gravure est avant tout un outil de reproduction d'un dessin mais peut être envisagée comme médium à part entière.

L'atelier permet donc de découvrir cette technique riche et ludique, via la gravure sur bois et la linogravure en passant par la création de tampon originaux sur gomme à graver. Chacun(e) pourra étudier les particularités des supports pour se l'approprier et créer ses visuels originaux.

Afin de cerner les différentes techniques et de garder une trace du processus il est prévu de réaliser un carnet de bord (ensemble relié des différentes impressions avec annotations).

- S’approprier et savoir exploiter les différentes techniques d’impression, tout particulièrement l’impression à plat
- Pouvoir réaliser une série d’impressions identiques
- Sensibiliser à la gravure non toxique

Pour toutes personnes désireuses de découvrir la gravure !

Liste de matériel:

- Gouges pour gravure

- Papier blanc et couleurs fin (- de 80gr) type papier chine ou japon ou papier lisse.

- Plaque de linoléum (A4), plaque de contreplaqué (3mm suffisant), plaque de gomme à graver

Budget: 30 euros par personne

(Les encres pour l'impression seront achetées pour la collectivité. Budget: 50 euros (3 couleurs + noir et blanc) pour +10 séances)

27-02-2023
06-03-2023
13-03-2023

Lieu SOUFFELWEYERSHEIM

Code 7SO252

Début le jeudi 05 janvier 2023

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à ressentir cette envie de renouer avec les travaux manuels et de confectionner nos propres produits. Alors, à toutes celles et ceux qui veulent créer, modifier, ou customiser leurs vêtements, nous vous accueillerons avec plaisir dans la bonne humeur pour passer un moment d'apprentissage et de partage.

Chaque personne aura la possibilité de mener à bien un projet personnel en s'inspirant des tendances actuelles ou en développant son propre style, tant dans le prêt-à-porter (enfant, femme ou homme) que dans la décoration intérieure (rideaux, nappes, coussins, jouets, etc.).

Ces deux dernières années, plusieurs personnes du groupe ont passé le CAP couture avec succès. Voilà un défi à relever pour celles et ceux qui aiment les challenges !

Lieu SOUFFELWEYERSHEIM

Code 7SO0254

Début le lundi 09 janvier 2023

Peinture toutes techniques

Lieu OSTWALD

Code 7OS0933

Peinture toutes techniques

Début le mercredi 01 février 2023

Cours de peinture, toutes techniques, confirmés et débutants. Réalisation d’œuvres selon la technique et le sujet choisis par le participant.

Techniques proposées : peinture à l'huile, acrylique, aquarelle, pastel, techniques mixtes, pour accéder à l'épanouissement et la créativité de chacun.

L'animatrice consacre à chaque participant le temps nécessaire pour qu'il progresse à son rythme et selon ses connaissances.

Au fil des semaines, les participants ont la possibilité de changer de technique. Rien n'est imposé !

Les cours se passent dans une atmosphère conviviale et décontractée !