Salamanque : berceau de la langue espagnole, de l'origine à nos jours

Découvrez Salamanque, Salamanca, ville à taille humaine de la région espagnole de Castille et Léon. Avec une des plus ancienne et célèbre université d'Europe, En 1988, la ville fut inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Elle comporte un patrimoine architectural important, avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages, la Plaza Mayor, le Couvent de San Esteban et les Écoles Majeures. En 2002, elle fut la Capitale européenne de la culture et depuis 2003, sa Semaine sainte est déclarée comme fête d'intérêt touristique international.

Lors de cette conférence vous pourrez découvrir comment la langue espagnole, à l'université de Salamanque, est une aventure de huit siècles :

- Introduction en quelques dates importantes de l'Espagne, la ville de Salamanque et de son université

- Les faits importants dans l'histoire de l'université de Salamanque et l’apport de celle-ci dans la littérature et la linguistique espagnole : Fondation et époque médiévale, Nebrija et la première grammaire espagnole, Fernando de Rojas et la Celestine, la langue sublime : Fray Luis de Léon, El Lazarillo del Tormes, Christophe Colomb à Salamanque, l'âge d'or grammatical (1550-1650), 18ème siècle (Diego de Torres Villaroel), 18ème et 19ème siècle (siècles de lumières et d'ombres), 20ème siècle, générations de poètes dont Miguel de Unamuno (nous disions hier, nous disons aujourd'hui et nous dirons demain), Cours internationaux (1929-2020)

- Salamanque a été choisie comme lieu de tournage pour le cinéma, on peut relever des films comme Angle d'attaque (2008) ou encore Lettre à Franco (2019) ou de nombreux lieux de la ville y sont vus

Bienvenue à Salamanque, ville à taille humaine de la région de Castille et Léon en Espagne, découvrez son histoire et celle de son université datant de 1218, l'une des plus anciennes d'Europe. Ville Patrimoine de l'Humanité, élue par l'UNESCO qui compte un des accents les plus purs et des cours d'espagnol enseignés aux étrangers datant de 1929

Pré-requis

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.

14-09-2020
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE

Nos suggestions

Code 8MU0212