Descriptif
La "process communication" a mis en evidence cinq "messages contraignants" ou "drivers" les plus fréquents, que nous utilisons au quotidien et qui peuvent nous diriger à notre insu dans nos réactions au travail. Ces cinq "drivers" (sois parfait, fais effort, sois fort, dépêche-toi, et fais plaisir) jouent un rôle important dans notre communication et notre efficacité.
Nous croyons avoir notre libre arbitre et pourtant cinq « drivers » peuvent nous pousser à réagir négativement envers nous-même et les autres au travail. Le mauvais côté est que, sous stress, ils nous font perdre nos moyens et nous discréditent face à nos collègues. Le bon côté, c’est qu’il nous conférent d’indéniables qualités.
Après avoir pris conscience de nos drivers, nous mettons en place un plan d’action pour développer les avantages de nos drivers et en gérer les inconvénients.
Le carburant que nous devons mettre dans le moteur de notre vie se nomme « les besoins psychologiques ». Pour se sentir bien au travail, nous devons nous en occuper de manière positive. La "process communication" propose des pistes, un plan d’action, et des stratégies pour les satisfaire.
Objectifs
A l'issu de l'atelier, le participant sera capable de :
- Prendre conscience de ses atouts et forces
- Identifier ses comportements et croyances "types" qui limitent son potentiel
- Adopter un comportement adapté en situation de stress pour conserver son efficacité
- Recharger ses "batteries" emotionnelles pour renforcer son bien-être au travail
Pré-requis
Etre motivé(e) pour faire un travail sur soi.