Italien A2 - Visio et présentiel

Cette formation peut se suivre en distanciel ou présentiel, la salle est équipée d’une Zoom Room permettant ces deux fonctionnalités. Merci de contacter l’UP du Rhin si vous souhaitez suivre en distanciel cette formation par mail contact@universitepopulaire.fr ou par tél. au 0389464848

L’apprentissage en synchrone sera fait à travers des cours présentiels ou des classes virtuelles à distance.

L’apprentissage en asynchrone permettra à l’apprenant.e de poursuivre son parcours de formation à travers des moyens numériques en faisant des exercices en autonomie (pour lesquels il.elle pourra avoir un feedback rapide de l’enseignante), des activités de révision et un échange convivial avec les autres inscrit.e.s via une communauté virtuelle animée par la formatrice.

Grȃce à ce format les inscrit.e.s pourront profiter d’un apprentissage collectif et adapté en même temps. D’ailleurs, les cours est basé sur une méthodologie active et interactive entre l’enseignante et les élèves. La souplesse et la flexibilité seront également des atouts supplémentaires tout au long de votre parcours.

L’objectif de cette formation est d’acquérir les structures grammaticales et le vocabulaire de base de la langue italienne en travaillant tous les aspects essentiels de l'apprentissage d'une langue (la lecture, l'écoute, l'expression orale et écrite). La richesse des moments de partage et les approches pédagogiques variées qui vous seront proposées favoriseront une atmosphère sereine et amusante.

Vous aimeriez en savoir plus? Rendez-vous sur ce lien: https://view.genial.ly/61adf746b86eb10df3626648/presentation-copie-visio-italien-a2-animation-en-blended-learning

À l’issue de ces séances, vous serez en mesure de :

- Comprendre des phrases simples et des expressions fréquemment utilisées ;

- utiliser un vocabulaire relatif à ce qui vous concerne (famille, travail, environnement immédiat) ;

- Vous présentez, en parlant de vous, votre famille et votre environnement professionnel ;

- Communiquer lors de brefs échanges et poser des questions simples sur des sujets familiers (famille, lieu de vie, activité professionnelle, loisirs) ;

- lire des textes courts et simples ;

- Écrire des messages simples en maîtrisant les structures grammaticales de base.

Au terme de cette formation, vous serez donc capables d’interagir d’une manière simple sur des sujets familiers en utilisant le passé composé, l’imparfait, l’impératif et le futur simple.

Vous serez enfin initié.e.s à la culture italienne (art, cuisine, façon de parler et d'être, manière de vivre : autrement dit les charmes de l'art de vivre à l'italienne).

Pré-requis

Vous avez la possibilité de vous inscrire soit aux cours en présentiel soit au cours entièrement en distanciel.

Si vous choisissez de suivre cette formation entièrement en distanciel, vous devez avoir un ordinateur, un micro et une webcam. Afin de suivre les cours en visio dans de bonnes conditions, il faut une bonne connexion internet et il est préférable de travailler dans une pièce isolée et au calme. Les cours auront lieu via la plateforme Zoom.

D'ailleurs, nous nous servirons d’autres outils d’apprentissage entre les séances. Les inscrit.e.s aux cours en présentiel doivent donc disposer d'un ordinateur aussi. N’ayez pas peur de ne pas savoir les utiliser, car nous apprenons ensemble et vous pourrez toujours profiter de mon support technique.

Ce cours est parfait pour les personnes ayant déjà acquis un niveau A1 en italien et qui souhaitent consolider leurs connaissances et continuer à apprendre dans un climat convivial.

Matériel

Les cours en temps réel (en présentiel ou en distanciel) se dérouleront de manière « classique ». La formatrice vous proposera des ressources pédagogiques « traditionnelles » (en particulier, elle utilisera ses propres supports : des présentations PowerPoint, des audios, des activités et des jeux collectifs).

Quant à l’activité en distanciel, elle prévoira des travaux collaboratifs en ligne via Padlet et Jamboard, un échange collectif et individuel avec la formatrice dans Discord, la vision de vidéos et l’écoute de chansons sur YouTube et des activités, comme des quiz et des jeux, crées sur Wordwall et Genially.

Ce parcours vous amènera donc à utiliser des méthodes alternatives d’apprentissage comme des outils en ligne, mais cela ne doit pas décourager, au contraire vous pourrez en profiter pour découvrir de nouvelles façons d'apprendre. Vous pourrez apprendre l’italien même en vous amusant !

Voici un outil et un exemple de ressource numérique à tester chez vous :  https://view.genial.ly/61adfc3bddff6e0dfa6cf03a/learning-experience-didactic-unit-exemple-de-ressource-numerique-a-tester-a2

25-03-2022
01-04-2022