Recherche
Donjons d'Alsace
  • Descriptif
  • Objectifs
  • Pré-requis

Le montage propose tout d'abord une approche architecturale de ces puissantes constructions, qui ont survécu au démantèlement des forteresses médiévales. Puis offre aux spectateurs un rapide tour d'horizon, de Wissembourg à Bâle, de ces magnifiques signaux de montagne, vus par certains artistes (dont des reconstitutions récentes), ou représentés sur des photographies anciennes.

Carrés, pentagonaux, cylindriques, ces beffrois montagnards peuvent, dans certains cas, servir de résidence. Dans d’autres, ils sont réduits à leur plus simple expression : des tours totalement inhabitables, ultimes refuges en cas d’attaque, ou symboles de la puissance seigneuriale.

Avec une centaine de sites, l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux-forts. Du Fleckenstein, près de Wissenbourg, au Landskron, à quelques pas de la frontière suisse, ce ne sont malheureusement pratiquement que des ruines qui subsistent, en dehors du Haut-Koenigsbourg.

Ancien président de l’association Châteaux-forts et villes fortifiées d’Alsace, président de l’association Pro Hugstein qui a remis en valeur le château des princes abbés de Murbach surplombant, depuis le ban de Guebwiller, la commune de Buhl, ancien chef d’agence de L’Alsace à Guebwiller, Jean-Marie Nick mènera son auditoire, projection à l’appui, des ruines d’un château à celles d’un autre, du nord au sud de l’Alsace.

Inscription vivement conseillée avant la conférence, places limitées - Billetterie sur place

Gratuit pour les adhérents sur présentation de la carte d'adhésion ou du justificatif d'inscription.

 

En raison des contraintes liées à la réduction des effectifs en lieux clos (Covid-19), les inscriptions en ligne sont fortement conseillées pour vous garantir une place. Une billetterie sera également proposée, le soir de la conférence, en fonction des places disponibles.

 

Mesures sanitaires appliquées lors de votre activité :

  1. Distanciation physique et adaptation du nombre de personnes par salle
  2. Port du masque obligatoire en lieux clos
  3. Gestion des flux de personnes
  4. Nettoyage et désinfection

"D'un donjon d'Alsace à l'autre" propose au public de découvrir la bonne cinquantaine de donjons d'Alsace encore visibles.
 

 

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.
 

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
08-01-2021
15:00
02:00
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X