Recherche
Compagnie des Indes aux XVIIème et XVIIIème siècle et l'indiennage à Mulhouse

Descriptif

Si la date de 1664  est retenue et qu’on en attribue la paternité à Colbert, il  faut rappeler que déjà sous Richelieu  les embryons d’une telle entreprise avaient vu le jour, pour profiter au maximum de l’énorme bénéfice que pouvait générer le commerce des épices venant d’ Orient.

Replacer dans la politique du mercantilisme, prôné par Colbert, 1664 est important : en plus des épices importées d’Extrême Orient, les indiennes de coton imprimé, déjà  livrées par les Arméniens à  Marseille, port franc depuis 1669 constituent d’immenses bénéfices, qu’on peut multiplier en faisant venir la marchandise directement d’Inde. Colbert crée de toutes pièces l’Orient ( Lorient)  port breton sur l’Atlantique pour faire livrer ces marchandises. A la mort de Colbert en 1683 sa politique subira un revirement. Les Indiennes sont misent « à l’Index » en 1686, avec interdiction de produire, vendre, même de porter sur soi ces produits, mais la contrebande y pourvoira pour introduire ces marchandises en France. Placé  hors circuit douanier français, Mulhouse en profite ,nos quatre pionniers mulhousiens vont en faire leur affaire en 1746.

Sous la Régence et le règne de Louis XV, Law va relancer l’importation des marchandises d’Extrême Orient. Puis vers 1765  Necker, deviendra le syndic  de la Cie des Indes, ressuscitée une nouvelle fois.

Objectifs

A l'issue de cette conférence, vous saurez tout sur la compagnie des Indes aux XVII ème et XVIII ème siècle et l'indiennage à Mulhouse

Pré-requis

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.
 

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
27-11-2020
15:00
02:00
UP19, 20 avenue Kennedy - 68100 MULHOUSE

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici