
- Descriptif
- Objectifs
- Pré-requis
- Matériel
- Covid-19
Ce cours a pour vocation de prévenir ou d’atténuer le mal de dos, si fréquent chez de nombreuses personnes. Ces douleurs sont souvent provoquées par des tensions et des crispations musculaires, ou de mauvaises postures. De plus, le stress, si courant de nos jours, peut induire des contractures et provoquer des douleurs.
L’objectif de cet atelier est de proposer un travail en douceur fondé sur la respiration profonde, mettant en jeu la sangle abdominale, en lien avec des exercices d’étirements des chaînes musculaires, de centrage et de relaxation. Ces exercices permettent à l’énergie de circuler harmonieusement dans le corps, en provoquant à la fois une amélioration du maintien et de la mobilité corporelle, une prise de conscience du tonus postural et une détente. Ils contribuent à la souplesse et au renforcement musculaire. Ils se pratiquent debout ou au sol, et généralement accompagnés d’une musique soutenant le rythme et l’image du mouvement.
L’organisme, mieux oxygéné et irrigué, fonctionne de façon plus efficace et les répercussions se ressentiront non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique, où vous pourrez sentir un bien-être global.
Mesures sanitaires appliquées lors de votre activité :
- Distanciation physique et adaptation du nombre de personnes par salle
- Port du masque obligatoire en lieux clos
- Gestion des flux de personnes
- Nettoyage et désinfection
Acquérir une bonne conscience de sa respiration abdominale
Ressentir son corps et sa posture
Faire des étirements debout, assis ou allongé
Développer un mouvement fluide et conscient, une bonne mobilité articulaire, un bon gainage
Améliorer son équilibre et sa coordination
aucun, pas de contre-indication à la pratique sportive douce.
Avis médical nécessaire en cas de pathologie.
tapis de sol, tenue souple
Cher auditeur, chère auditrice,
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de prendre connaissance du plan alternatif mis en place en accord avec vos animateurs et formateurs.
Si les conditions sanitaires venaient à se durcir au cours de la nouvelle saison 2020-2021, votre activité initialement prévue en présentiel pourrait être réorganisée :
« en Classe alternée » : Les auditeurs inscrits participent en demi-groupe à l’activité proposée, l’un en présentiel (groupe A) et l’autre à distance (groupe B) sans visioconférence mais avec des supports à travailler (exercices, documents, vidéo, etc.). Les groupes alternent à la séance suivante, le groupe B se retrouve en présentiel et le groupe A suit l’activité à distance.
L’inscription à une activité vaut acceptation des modalités proposées et notamment du Plan alternatif, si les conditions sanitaires venaient à se durcir. Aucune demande de remboursement ne pourra être effectuée après votre inscription.