Les principaux axes de la pédagogie Montessori

Dans un premier temps, seront évoqués les fondements de la pédagogie Montessori, en commençant par présenter sa fondatrice, Maria Montessori, et son parcours, puis en continuant sur les points forts de cette pédagogie.

Dans un second temps, sera définie la période sensible, spécifique à cette pédagogie alternative, mais aussi l’esprit absorbant, l’ambiance, et le rôle de l’éducateur.

Et pour conclure, seront envisagés les aspects de vie pratique, vie sensorielle, langage, et mathématiques, avec un rapide énoncé du matériel spécifique relié à chacun de ces pôles.

Pour appui, un power point sera présenté tout au long de la présentation, ponctué par un échange sous forme de question/réponse.

• Etre capable de nommer Maria Montessori
  • Etre capable d’expliquer ce qu’est la pédagogie Montessori
  • Comprendre les notions de périodes sensibles, esprit absorbant, ambiance
  • Expliquer le rôle de l’éducateur et sa posture
  • Comprendre la différence entre vie pratique et vie sensorielle
  • Développer les notions de langage et mathématiques

A distance : avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone (utilisation de la plateforme Zoom). Afin de suivre la conférence dans de bonnes conditions, il faut impérativement une bonne connexion internet.

03-05-2022
VISIO-CONFERENCE

Mieux accompagner mon enfant dyslexique vers la réussite (Visio et présentiel)

Lieu à distance

Code 6AD1391

Mieux accompagner mon enfant dyslexique vers la réussite (Visio et présentiel)

à distance

Début le samedi 19 mars 2022

Cette formation peut se suivre en distanciel ou présentiel, la salle est équipée d’une Zoom Room permettant ces deux fonctionnalités. Merci de contacter l’UP du Rhin si vous souhaitez suivre en distanciel cette formation par mail contact@universitepopulaire.fr ou par tél. au 0389464848

Vous êtes démunis face aux difficultés de votre enfant dyslexique ? Vous vous sentez seul(e)? Vous (parents, grand-mère, enseignants, accompagnateurs,…) êtes à la recherche de solutions pour comprendre et apprendre à mieux l’aider à la maison, pour ses devoirs, dans sa scolarité ?

Vous êtes au bon endroit.

Je vous propose fort d’une expérience de plus de vingt ans de me rejoindre pour suivre une formation blended learning « Mieux accompagner mon enfant dyslexique vers la réussite » en trois modules de 4 h chacun à raison d’un samedi par mois pendant 3 mois. Soit une formation de 12 heures en présence du formateur.

Ces 12 heures seront enrichies par des animations, des vidéos, des documents, des quiz, … que vous consulterez seul ou en groupe à votre rythme en asynchrone, c’est-à-dire chez vous sans ma présence. Comptez 15 à 30 minutes par module soit au total environ une heure et demie.

Pourquoi ce choix d’apprentissage hybride mêlant formation en synchrone virtuelle (présence du formateur) et en asynchrone? Tout simplement pour vous permettre de suivre confortablement à l’endroit où vous le souhaitez, la totalité des cours tout cela en bénéficiant de mon expertise.

Durant les trois mois de la formation, nous resterons en lien continuel via un forum dédié.

Ce forum vous permettra d’échanger entre pairs (parents d’enfants dyslexiques) participants à la formation, vous permettra de me poser vos questions en toute discrétion, de co-construire avec vous une boîte à outils qui vous permettra de prolonger cette formation en les mettant en œuvre auprès de vos enfants.

Évidemment vous y trouverez aussi et surtout les liens des activités que je vous proposerai en asynchrone, il vous suffira juste de cliquer et vous laisser guider. Vous découvrirez ainsi les différents moyens numériques utilisés via ces liens (tableau blanc interactif, quiz, nuage de mots….)

Votre enfant a besoin de vous pour réussir, il a besoin de savoir que vous croyez en lui. Il a besoin de vos encouragements, de votre soutien psychologique et affectif. Vous allez devoir l’aider à avoir une meilleure estime de lui et vous allez lui redonner confiance en lui.

Voici le programme complet de la formation : ( cliquez sur la petite main en haut à droite pour voir les interactivités)

Inscrivez-vous pour une expérience enrichissante.

Le jeu et l'enfant

Lieu à distance

Le jeu et l'enfant

à distance

Début le mardi 24 mai 2022

à 19h00 1 séance pour une durée totale de 02:00

Mon expertise d’enseignant formateur en école primaire et mon expérience dans le domaine de la ludopédagogie et ludothérapie m’amènent aujourd’hui à faire part du résultat de mes recherches afin que vos enfants redécouvrent vraiment le jeu au sens noble du terme.

Bien jouer, c’est bien préparer sa vie future, en explorant le monde environnant, en jouant à devenir les autres via le jeu symbolique, avant de se découvrir soi-même et forger sa propre personnalité.

Je répondrai à toutes vos questions lors d’un échange à la fin de la conférence.