Recherche
  • Descriptif
  • Objectifs

L’occupation guerrière depuis des décennies du pays de Bade par les troupes du Roi de France Louis XIV provoque en 1704 la destruction totale et l’occupation militaire de la ville de Neuenburg. Les habitants de cette ville sont expulsés pour 10 ans. Ils s’en iront à pied vers le sud notamment Steinenstadt. Pendant cette longue absence leurs terres et surtout les forêts d’une surface de 300 Ha sont convoitées puis occupées par des opportunistes de tout bord qui construisent des baraques en bois et défrichent et déboisent la forêt pour en faire des champs cultivables. Les problèmes vont commencer avec Neuenburg affaibli mais aussi avec Bantzenheim pour des raisons cadastrales de pierres bornes déplacées volontairement. Rapidement des procès importants seront réalisés par le récent Conseil Souverain d’Alsace qui va départager les terres en litiges entre le nouveau Chalampé et Bantzenheim.

Découverte des circonstances qui ont mené à l’installation de maisonnettes en bois dans la forêt allemande dite Eichwald.

Planning des séances

Jour
Date
Horaire
Durée
Lieu
Vendredi
15-11-2019
20:00
02:00
La Grange à Bécanes, 8, Rue du Général de Gaulle - 68490 BANTZENHEIM

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X